Depuis bien longtemps les fleurs nous suivent dans les beaux moments de nos vies : une saint-valentin, un cadeau de remerciement, un mariage, un baptême, une communion…
Elles sont là pour chacun de ces évènements et produisent une ambiance particulière qui en devient même irremplaçable.
Les fleurs donnent une touche d’élégance, de naturel et de beauté : elles sont nécessaires notamment dans la cérémonie du baptême.
Les fleurs accompagnent l’ensemble de l’évènement du baptême : durant la cérémonie, en décoration de salle ou sur la table, dans les cheveux, dans la poche d’une veste ou bien offertes en remerciement par les invités.
En clair les fleurs sont partout, elles servent à apporter de la joie et du bonheur à l’ensemble des personnes présentes.
Décider de ne pas mettre de fleurs durant un baptême serait dommage, cela rendrait l’évènement moins attendrissant.
La couleur des fleurs
Pour le baptême il est recommandé de choisir des fleurs blanches, le blanc étant signe de pureté et d’innocence,il crée un lien direct avec la signification même du baptême.
On dit aussi que le blanc est symbole de paix et de sagesse : valeurs transmises à l’enfant lors de son premier sacrement religieux.
Nos coups de cœur
Nous vous avons concocté une sélection de bouquets idéals pour un baptême :
Il y a le bouquet Santorin composé de pivoines Duchesses, de « matricaire camille » (semblable à des marguerites) ainsi que de l’eucalyptus pour le feuillage.
Cette composition symbole d’affection et d’amour saura être à la hauteur de votre évènement : elle est épurée, simple et élégante.
Vous avez également le bouquet Edimbourg avec des roses Avalanche, du gypsophile perfecta et de l’eucalyptus cinerea. Ce bouquet est parfait pour le baptême car il est composé de fleurs claires et douces en totale adéquation avec la symbolique de l’évènement.
Vous pouvez également ajouter à votre décoration quelques bouquets de fleurs de coton de par son côté de légèreté et de douceur.
Ces bouquets sont composés de plusieurs tiges épaisses sur lesquelles des boules de coton y sont accrochées : elles sont les fruits du cotonnier.
L’avantage de ce type de bouquets est qu’ils ne nécessitent d’aucun entretien, ils n’ont pas besoin d’eau et se conservent à l’abri de l’humidité.
Il est également très à la mode de choisir des fleurs séchées pour la décoration d’un baptême : ces fleurs donnent un côté champêtre et très convivial.
De plus, ces bouquets se gardent très longtemps, comme les bouquets de fleurs de coton ils n’ont pas besoin d’entretien particulier. Ainsi, vous pourrez conserver ces bouquets chez vous et en garder un souvenir.
Si ces bouquets ne vous conviennent pas vous pouvez toujours regarder d’autres types de bouquets ou fleurs à la botte.
Les lys, les hortensias ou les roses blanches restent très prisées pour les baptêmes.
Nous vous souhaitons de bons préparatifs !
Crédit photos : France Fleurs
Soyez le premier à répondre !