Le baptême civil, laïc, républicain (termes synonymes) a pour objectif de fêter la venue d’un bébé dans la communauté républicaine sans lui donner un caractère religieux.
Il est choisi généralement par les familles athées ou lorsque les deux parents sont de religions différentes.
A travers cette cérémonie vous officialisez l’arrivée de votre bébé dans ce monde sans vous référer à une religion. Cette fête permet de se regrouper avec sa famille et ses amis proches autour de l’enfant.
Ce baptême se déroule à la mairie, dans la salle des mariages, il est animé par le maire et son adjoint.
Or, toutes les mairies de France ne proposent pas forcément le baptême civil, il est alors possible de se rendre dans les communes voisines pour le célébrer.
L’enfant baptisé reçoit un parrain ainsi qu’une marraine de cœur qui devront lui transmettre les valeurs citoyennes.
Leur engagement est moral sans aucune valeur juridique.
Ils devront à la fin de la cérémonie signer un certificat de parrainage civil.
Comme pour le baptême religieux les parrains et marraines n’ont aucune responsabilité si les parents de l’enfant décèdent. Ils seront néanmoins présents pour leur filleul dans cette épreuve qu’il devra surmonter.
Leur rôle est symbolique : les parents souhaitent offrir à leur enfant un soutien supplémentaire, d’autres adultes référents à qui il pourra se confier.
Pour l’organisation du baptême républicain, rien n’est imposé, au contraire tout est libre.
Après la cérémonie à la mairie vous organiserez une réception dans le lieu de votre choix.
Vous êtes libre de choisir les textes récités, les discours, les intervenants, la musique, la décoration, les tenues et même le nombre de parrains et marraines pour votre enfant ! Vous êtes également libre de vous faire baptiser à l’âge que vous souhaitez.
2 thoughts on “Le baptême civil, laïc, républicain”