Contrairement à ce que l’on entend souvent le parrain et la marraine ne sont pas désignés pour recueillir l’enfant baptisé en cas de décès des parents, d’un point de vue juridique rien ne le confirme.
Le parrain et la marraine sont désignés pour accompagner l’enfant baptisé dans son éducation religieuse, tout au long de sa vie, notamment lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).
Les conditions à respecter
Pour devenir parrain ou marraine il faut répondre à certains critères :
- Avoir 16 révolus
- Être catholique
- Être baptisé voire confirmé
Mais aujourd’hui l’Église s’est assouplie sur ces critères.
Par exemple, il est possible de choisir une personne de moins de 16 ans, ce sera à l’Église de juger si cette personne a la maturité d’accomplir sa mission principale de soutien à la vie chrétienne.
Il est aussi possible que seulement le parrain ou la marraine soit catholique.
La personne non-catholique sera considérée comme « témoin du baptême ». Dans ce cas, la personne accompagnera son filleul sur le plan humain et non religieux.
Nous vous conseillons tout de même de voir directement avec votre paroisse pour connaître ce qui est accepté ou non.
Traditionnellement, les parents choisissent un parrain et une marraine pour leur enfant mais rien n’est gravé dans le marbre.
Il est tout à fait possible de choisir qu’une seule personne comme soutient morale et spirituelle de son enfant, ou bien, de choisir deux parrains ou deux marraines.
À l’inverse, il est aussi possible d’être parrain ou marraine de plusieurs enfants, il faut juste prêter attention de bien respecter sa tâche pour chacun d’entre eux.
En cas d’absence du parrain ou de la marraine le jour de la cérémonie de baptême, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne.
Parrainage civil
Le rôle du parrain et de la marraine pour un baptême civil, laïc sera d’accompagner l’enfant sur le plan humain, en tant que citoyen. Ce baptême n’a aucune valeur ou signification religieuse.
Pour être parrain ou marraine d’un baptême civil il n’y aucun critère à respecter, contrairement au baptême religieux. Ce rôle est symbolique et moral.
On pourrait dire que vous devenez parrain/marraine « de cœur ».
Il est tout de même important de proposer ce rôle à une personne de confiance, avec qui vous avez des liens forts et durables dans le temps, qui pourra remplir cette mission pour votre enfant.
2 thoughts on “Le rôle du parrain et de la marraine”