Pour préparer le baptême de votre enfant la première des choses à faire est la check list ! Lister toutes les étapes que vous devez faire afin de ne rien oublier pour ce jour fabuleux. Mettez-les dans l’ordre puis cocher, barrer, rayer une fois que vous avez validé une étape. Cela sera plus simple pour savoir ce qu’il reste à faire.
Avec cette liste vous aurez l’esprit beaucoup plus tranquille.
Et nous sommes là pour vous aider ! Nous vous proposons une check list type à adapter selon votre organisation et vos envies.
Trois mois avant le baptême :
- Contacter la paroisse de votre ville ou village et définissez ensemble une date pour l’évènement prévu
- Établissez un budget afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur le prix final
- Faites votre liste d’invités
- Choisissez un thème de baptême
- Prévoyez votre lieu de réception : chez vous, dans un restaurant, une salle des fêtes… Attention il y a beaucoup de réservation pour les mariages notamment le samedi.
- Préparer avec soin vos faire-part puis envoyez-les avec toutes les informations nécessaires : la photo et le nom de votre enfant, le lieu, la date, le thème du baptême et un moyen de contact avec une date butoir pour la réponse.
Deux mois avant la cérémonie
- Choisissez le parrain et la marraine de votre enfant et préparer votre demande
- Organiser le baptême avec la paroisse ou la mairie choisie : être présent aux réunions, choisir les textes et les livrets de messes de la cérémonie.
- Le repas : prévoyez le menu si vous le faites vous-même (attention à ce que la charge de travail ne soit pas trop importante) ou faites appel à un traiteur.
- La tenue et les accessoires : prévoyez à l’avance votre recherche de tenue. Il peut arriver parfois qu’il n’y ait plus de tailles et que vous deviez commander le vêtement.
Prévoyez une tenue pour le/la futur(e) baptisé(e) et des tenues plus simples pour les autres enfants de la famille. - Le gâteau ou la pièce montée : mettez-le en lien avec le thème de votre baptême, choisissez un gâteau qui plaira aux enfants et prévoyez la commande à l’avance.
Il y a parfois des pâtissiers qui ont beaucoup de demandes, ne rater pas le gâteau de vos rêves par manque de temps. - Les dragées : ils ne sont pas obligatoires mais font partie de la tradition.
Pour les dragées prévoyez une couleur et des petites boîtes. Il existe autrement des biscuits, sucettes… personnalisables.
Un mois avant jusqu’au jour J
- Définissez le plan de table des invités, nombreuses personnes savent comme il est compliqué de placer des personnes à une table, organisez-vous à l’avance pour que toute votre réception se passe au mieux.
- Le photographe : afin d’immortaliser ce jour il vous faudra prendre un photographe, cela vous permettra de plus profiter de vos invités.
Si votre budget le permet contacter un photographe de votre région il aura plaisir à vous faire des souvenirs du baptême.
Autrement vous pouvez opter pour un photobooth, les invités peuvent parfois être plus à l’aise devant l’objectif. - L’animation : si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à une entreprise d’animation pour les enfants afin qu’ils s’amusent pendant la réception (du chant, des activités manuelles, des jeux gonflables…).
Ou alors, préparez vous-même des petites activités : acheter du matériel, préparer une chasse au trésor … C’est le moment d’innover et d’être original ! - La décoration de votre réception : en effet après la cérémonie la fête continue !
Il faudra prévoir une décoration en lien avec votre thème si vous en avez un ou alors opter pour une décoration sobre en lien avec l’évènement : des couleurs claires comme du blanc ou du pastel, des ballons, des bougies… Créer une ambiance qui vous correspond. - Valider avec le parrain et la marraine le cadeau : médaille ou gourmette de baptême que votre enfant gardera tout au long de sa vie.
Après le baptême
- Rédiger et envoyer vos cartes de remerciements à vos invités afin de les remercier de leur venue et de leur cadeau.
Nous vous souhaitons de bons préparatifs et surtout ne stressez pas si vous n’arrivez pas à avoir tout ce que vous aviez en tête, l’important est que l’évènement se passe bien et que vous soyez tous réunis autour de votre enfant pour son initiation chrétienne.
2 thoughts on “Préparer le Baptême : la check list”